Les produits du tabac sont nombreux, et l’industrie du tabac (Big Tobacco) a bien compris la désaffection au niveau mondial pour la cigarette, dont les ventes ne cessent de diminuer. Depuis quelques années, les fumeurs se tournent vers la vaporette (terme plus approprié que « cigarette électronique ») pour sortir de leur tabagisme. Selon Santé Publique France, c’est le mode de sortie le plus fréquent des Français, avant les substituts nicotiniques.
La réaction de l’industrie du tabac, pour regagner des parts de marché, a été de proposer un nouveau concept, celui du « tabac chauffé ».
Dans cette vidéo, nous verrons en détail cette alternative à la cigarette classique que proposent les 3 grands fabricants que sont Philip Morris International, Japan Tobacco International et British American Tobacco. Nous préciserons qu’il s’agit bien de tabac (à la différence de la vaporette), et qu’il y a bien de la combustion (pyrolyse) comme en témoigne la présence de monoxyde de carbone, le CO, à la différence encore de la vaporette.
-
Cours 9